Anniversaire, conservation du patrimoine cinématographique, vues Lumière préférées… Thierry Frémaux nous dit tout dans ce podcast !
.
« Lumière ! L’aventure continue », de Thierry Frémaux : Une mine d’or cinématographique infinie
Après Lumière ! L’aventure commence (2017), Thierry Frémaux poursuit son travail de conservation, restauration et rediffusion des nombreux petits films des frères Lumière sur grand écran, à destination du public. A travers ce deuxième documentaire, il nous invite à un nouveau voyage temporel à la découverte des débuts du 7ème Art, reflets de notre société à la fin du XIXème siècle.
.
La machine à remonter le temps est lancée : nous voici en 1895, quand les premiers ronronnements du Cinématographe ont retenti, à Lyon, rue du Premier-Film. Là où tout a commencé, grâce à deux visionnaires : Louis et Auguste Lumière. Deux frères ayant inventé non seulement l’objet (à partir du kinétographe), mais aussi le lieu, et le concept : une salle de cinéma publique et payante ; un moyen de se rassembler pour voir des images en mouvement projetées sur un grand écran ; une volonté de partage autour d’un tout nouveau type de divertissement, loin d’être considéré, à l’époque, comme un art à part entière.
Ce deuxième documentaire de Thierry Frémaux – directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes – nous présente une nouvelle série inédite de « vues cinématographiques des frères Lumière », ces petits films de 50 secondes, restaurés en 4K par l’Immagine ritrovata de Bologne, en Italie, à partir des éléments négatifs et positifs issus des collections de l’Institut Lumière, de la Cinémathèque française, et du CNC. 120 vues au total, sur les 1 428 répertoriées dans le catalogue officiel, sans compter les 600 autres non répertoriés, et le millier d’autres perdus. Dans le premier documentaire, Lumière ! L’aventure commence, 108 petits films étaient restaurés et projetés sur grand écran, pour la première fois depuis un siècle. La découverte se poursuit donc, pour notre plus grand plaisir visuel.

.
Le spectateur est embarqué dans un nouveau plongeon historique en noir et blanc, un peu plus long que le précédent (1h44, contre 1h30 pour le premier), toujours accompagné des commentaires de Thierry Frémaux en voix-off, et cette fois, de la musique de Gabriel Fauré, compositeur français de la même époque que les frères Lumière. Avant de démarrer, Thierry Frémaux choisit de nous re-montrer rapidement les dix vues Lumière projetées lors de la première séance de cinéma publique payante (le 28 décembre 1895 à Paris), afin de rappeler le doute qui subsiste sur les origines du tout premier film de cinéma, faisant encore l’objet de débats. Avec cette démarche, certes très pédagogique, le réalisateur semble avoir peur de perdre certains spectateurs qui n’auraient peut-être pas vu son premier documentaire. Mais ne vous inquiétez pas, Monsieur Frémaux : nous sommes là depuis le début.
Lumière ! L’aventure continue ressemble plus à un « vrai » documentaire que son prédécesseur, car on a le sentiment qu’on nous raconte une histoire, avec plus d’éléments contextuels et narratifs, quand L’aventure commence se limitait presque uniquement aux commentaires des films Lumière, autour de thèmes choisis (la famille, Paris, etc.) Ici, il semble qu’on nous laisse plus souvent contempler les images, avec davantage de respirations et de moments totalement silencieux. On a peut-être une légère préférence pour ce nouveau format, plus abouti, avec une plus grande maîtrise et une structure plus travaillée, mais on vous conseille tout de même de visionner les deux films, ce serait-ce que pour découvrir d’autres vues Lumière, toutes différentes.

.
Inspiré du cinéma de Jean-Luc Godard, le film de Thierry Frémaux est découpé en chapitres, pour chasser l’ennui du spectateur. Le récit de la voix-off est agrémenté de quelques anecdotes sur la famille Lumière, parfois rigolotes, ce qui apporte une touche de légèreté à l’ensemble. Le documentaire nous rappelle, une fois de plus, le travail important de Louis et Auguste en tant que réalisateurs, sur le cadre, les perspectives et les diagonales (comme avec le fameux film du train), toutes les bonnes idées et les bases solides qu’ils avaient posées en matière de mise en scène. Ce n’était que le début, et pourtant, tout était déjà là : les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs…
Comme son prédécesseur, Lumière ! L’aventure continue s’adresse avant tout aux grands cinéphiles qui désirent imaginer vivre la magie provoquée par les premières images animées ou développer leurs connaissances dans ce domaine. On salue la faculté didactique de ce documentaire, mais on doute qu’il puisse toucher un public large, même si le sujet est plus qu’intéressant, et l’objet, primordial en matière de patrimoine cinématographique. Dans tous les cas, la symbolique est belle : alors que nous célébrons, en 2025, les 130 ans du cinéma, le film de Thierry Frémaux sortira le 19 mars, date supposée mais officielle du tournage du tout premier film de l’histoire du cinéma, La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon.
18 / 20
Fanny BL

Laisser un commentaire