« Les Musiciens » de Grégory Magne : Oh, la belle surprise !

.

Après l’odorat dans Les Parfums (2020), Grégory Magne s’immerge à fond dans un nouvel univers : celui du 4ème Art. Et le réalisateur français ne fait pas les choses à moitié : contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, il propose un film très complet, comportant plusieurs points positifs… Détails dans la critique ci-dessous !

.

Après la mort de son père, Astrid Thompson (Valérie Donzelli) veut réaliser le rêve de ce dernier : constituer un quatuor à cordes avec des instruments Stradivarius pour un concert unique et mondial. Mais les quatre virtuoses recrutés spécialement pour cet événement sont incapables de jouer ensemble. Astrid décide alors de faire appel au seul qui pourra peut-être les mettre d’accord : le compositeur de la partition (Frédéric Pierrot).

Du bois, des trous aux courbes symétriques, et des puits de lumière : nous voici à l’intérieur d’un violoncelle. Tel est la scène très esthétique choisie par Grégory Magne pour démarrer son film. Le réalisateur nous transmet immédiatement sa fascination pour le monde des luthiers et des artistes interprètes. Une belle entrée en matière qui plonge le spectateur au cœur du réacteur, aux origines mêmes du son. Le ton est donné : ce long-métrage sera, ni plus ni moins, une déclaration d’amour à la musique classique.

Au vu du synopsis et de la bande-annonce, on doit avouer qu’on s’attendait plutôt à une petite comédie française sans saveur. Or, bien qu’il ait été pensé comme une comédie par Grégory Magne, Les Musiciens ne verse ni dans le potache, ni dans le nunuche. A l’inverse, il n’est pas non plus un drame larmoyant. Le réalisateur trouve le parfait équilibre entre les deux genres cinématographiques, et vous permettra aussi bien de rire (pas aux éclats, certes, mais quand même) que d’être émus. S’y ajoutent des dialogues ciselés, avec quelques phrases percutantes, parfois poétiques, et une courte réflexion sur notre société actuelle, notamment l’impact des réseaux sociaux sur les relations humaines.

Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Marie Vialle et Daniel Garlitsky © Pyramide Distribution

.

L’autre grande force de ce film : le casting est composé de « vrais » musiciens, donc des comédiens non doublés, ce qui donne tout de suite plus d’authenticité à l’ensemble. Marie Vialle, Emma Ravier, Daniel Garlitsky et Mathieu Spinosi proposent un « jeu » (dans tous les sens du terme) convaincant et réaliste. Ils sont entourés de Frédéric Pierrot, toujours aussi fabuleux, défini par ce calme olympien, ce côté un peu bourru, et cette immense sagesse qui se dégage de son regard, même si on a du mal à se détacher de l’image de son rôle de psy dans la série En Thérapie (2021-2022). En revanche, on a trouvé Valérie Donzelli un peu effacée.

Dernier élément qui rend ce film unique en son genre : la musique originale a été entièrement composée par Grégoire Hetzel (Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin, 2025). Exit les éternels Mozart, Beethoven ou Vivaldi qu’on a l’habitude d’entendre dans ce genre de films : place à des musiques inconnues et agréables à l’oreille, que le spectateur se plaira à découvrir autant que l’histoire.

© Pyramide Distribution

.

Les Musiciens est un film humble, d’une grande beauté, d’une finesse et d’une poésie sans faille. Petit film en apparence, il a en fait une profondeur et une vraie valeur. Il montre la musique telle quelle, avec tous ses termes techniques, ses joies, ses peines, ses obstacles, et ses moments de partage. Le cinéaste s’autorise à aller un peu plus loin dans l’exploration d’une mélodie : il prend le temps de nous faire écouter des morceaux, parfois en entier, sans craindre d’ennuyer son spectateur.

Mission accomplie pour les mélomanes. Les personnes moins branchées – ou qui n’y connaissent rien -, en revanche, risquent peut-être de trouver le temps un peu long, notamment pendant les scènes de répétition, ou même la scène finale. Cette dernière, absolument géniale, devrait tout de même en mettre quelques-uns d’accord sur un point : c’est un instant suspendu qui vous laissera une impression de légèreté en sortant de la projection.

15 / 20

Fanny BL

Frédéric Pierrot © Pyramide Distribution

.

.

.

Extraits entendus dans le podcast 

· Extraits de la bande-annonce des Musiciens de Grégory Magne ;

♪ « Fugato & waltz », tiré de la musique originale des Musiciens, composée par Grégoire Hetzel ℗ Les films Velvet & Baxter films

♪ « Adagio in white keys », tiré de la musique originale des Musiciens, composée par Grégoire Hetzel ℗ Les films Velvet & Baxter films

♪ « Ground », tiré de la musique originale des Musiciens, composée par Grégoire Hetzel ℗ Les films Velvet & Baxter films

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑