Jury, nouveautés, succès du festival… Arnaud Mizzon, directeur de Filmoramax, nous dit tout dans ce podcast !
.

.
Filmoramax 2025 : Le petit festival qui monte, qui monte… !
Courts-métrages par dizaines, compétition, rencontres… Entre Filmoramax et le festival Lumière, le mois d’octobre est toujours cinématographiquement chargé à Lyon ! La 5ème édition du festival international du court-métrage aura lieu du 30 septembre au 4 octobre prochains. L’Oreille Cinéphile a passé au crible la programmation, avec ses temps forts et ses nouveautés. C’est parti !
C’est une première dans l’histoire de Filmoramax : un acteur américain préside le jury ! Holt McCallany, 38 ans de carrière au compteur, est notamment connu pour son rôle d’agent du FBI dans la série Mindhunter de David Fincher (2017-2019). Il a aussi joué dans de nombreux films, dont Alien 3 (1992) et Fight Club (1999) de David Fincher (oui, encore lui !), ou encore Iron Claw de Sean Durkin (2024) et Mission : Impossible – The Final Reckoning, de Christopher McQuarrie (2025), pour les plus récents. Sa présence au festival promet « un regard exigeant, généreux et profondément cinéphile sur les œuvres présentées », selon les organisateurs.

.
Cette année, le jury se compose de 4 membres, en dehors de son président : l’actrice, productrice et réalisatrice Vanessa Guide, connue pour avoir joué dans de nombreuses comédies, dont Délocalisés d’Ali Bougheraba (2025), 30 jours max de Tarek Boudali (2020), ou encore Alad’2 de Lionel Steketee (2018), pour les plus récents. On retrouvera aussi l’actrice et réalisatrice Chloé Jouannet (fille d’Alexandra Lamy), qui avait présenté l’an dernier son court-métrage Allez ma fille (2023), dont une version longue verra bientôt le jour. Autres membres du jury : Rémi Cervoni, producteur chez Gaumont, ainsi que l’actrice franco-britannique Clara McGregor, prochainement à l’affiche de Bleeding Love, d’Emma Westenberg, face à son propre père, Ewan McGregor.

.
Autre nouveauté, qui concerne toujours le jury justement : un prix de la meilleure musique de film sera également remis cette année, par un jury spécial composé de trois musiciens : la violoniste et compositrice Esther Abrami, le musicien, humoriste et comédien Redouanne Harjane, vu dans Jours sauvages de David Lanzmann (2023), ainsi que la chanteuse Élodie Frégé, gagnante de la Star Academy en 2003 et jurée dans l’émission Mask Singer en 2023, qui donnera aussi un showcase privé le 1er octobre à 21h au restaurant Bikube, toujours dans le cadre du festival. En parlant de showcases privés : on attend avec impatience celui de Ben L’Oncle Soul, prévu le 2 octobre à 21h au Radisson Blu ! Pour obtenir des places, rendez-vous sur le compte Instagram de Filmoramax.

.
Une sélection alléchante
Comme chaque année à Filmoramax, 40 courts-métrages seront projetés, allant de 8 à 30 minutes, dont 20 en compétition internationale, et représentés par une dizaine de pays, dont la France. Une dizaine de prix seront encore remis, dont ceux de meilleur réalisateur, meilleur premier film, ou encore un prix du public. Une fois de plus, la sélection des films présentés est variée et promet quelques pépites.
Avis aux fans de Raphaël Quenard : l’acteur joue dans Olivia, de Ben Richardot, présenté en ouverture du festival, le 1er octobre à 19h30, à la Bourse du Travail de Lyon. L’acteur français est d’ailleurs le parrain de Filmoramax cette année !
Toujours côté français, on retrouvera Philippe Rebbot et Finnegan Oldfield dans Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau, film présenté en compétition internationale, qui raconte comment un homme doit affronter les conséquences inattendues d’une fausse rumeur annonçant sa propre mort sur les réseaux sociaux.

.
Toujours en compétition internationale, suivez le parcours de trois adolescents selon trois points de vue, sous la chaleur écrasante de l’été, dans Itzamanà, de Tristan Deschamps, avec Raïka Hazanavicius, la nièce du réalisateur Michel Hazanavicius.

.
N’oublions pas Vincent Cassel, à l’affiche du film Le Colisée de Nabil Kechouhen (Mon Roi). L’acteur français se glisse dans la peau de Mehdi, meneur de l’Elan Chalon lors de la finale du Championnat Espoir de Basketball, tiraillé entre les enjeux du match et les tourments de sa vie personnelle.

.
Si la prestation d’Arieh Worthalter vous a éblouis dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn (2023), vous serez ravis de retrouver l’acteur belge dans Les Silencieux de Basile Vuillemin (hors compétition), thriller glaçant se déroulant en pleine mer, à bord d’un petit chalutier.

.
Parmi les curiosités de cette 5ème édition, on notera La Fille de l’effaroucheur, d’Armande Boulanger, qui évoque un métier méconnu : celui d’effaroucheur dans les aéroports, consistant à effrayer les oiseaux pour assurer la sécurité des passagers et éviter les collisions avec des avions. Le film sera présenté en compétition étudiante, prévue le 2 octobre à 17h, à l’UGC Part-Dieu.

.
Retour en arrière
Vous aimez les films historiques ? Vous allez être servis ! La ligne de vie, de Hugo Becker (compétition internationale), film présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2025, nous plonge dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, à travers le parcours de deux soldats français qui passent accidentellement en zone allemande.

.
Dans le même thème : Mémoires silencieuses, de Gaetano Naccarato, film français présenté en compétition régionale, qui aborde les traumatismes causés par la Seconde Guerre mondiale. A noter, au passage, que quatre autres films viennent compléter la sélection régionale, dont certains vous permettront de (re)découvrir les paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme par exemple Luanda, de Muriel Brunier, tourné au cœur du massif du Vercors.

.
L’intrigue se déroule dans les années 70, mais se situe dans la même veine que les autres : Le Secret de Martha, de Pierre Nogueras et Paul Parent (hors compétition), met en scène une autrice qui soupçonne son mystérieux interlocuteur d’être un ancien soldat allemand, et aborde aussi le sujet des blessures de la guerre.

.
Dans un registre plus léger,si vous êtes plutôt branchés films d’époque : La Fuite de Varennes, de Maxime Chefdevile (hors compétition), se déroule au XVIIIème siècle. Cette comédie inspirée de Marivaux, raconte comment Louis XVI et sa famille vont se déguiser en domestiques pour tenter d’échapper à la Révolution.

.
Les autres rendez-vous
Et bien sûr, il n’y a pas que les projections sur grand écran à Filmoramax : il y a aussi les rencontres ! Comme habituellement, plusieurs rendez-vous seront proposés durant le festival.
Le Café des réals’ sera notamment de retour, avec une session prévue le 1er octobre à 9h, à MaPièce Bellecour, en présence de l’actrice Sarah Stern, connue pour son rôle de Stéphanie Tuche dans la saga Les Tuche (2010-2025), et bientôt à l’affiche de Braqueuses malgré elles, d’Eric de Montalier et Jérôme Lhotsky. Elle sera accompagnée de la scénariste, réalisatrice et humoriste Léa Lando.
Une table ronde est également programmée pour le 2 octobre à 11h, à l’hôtel Intercontinental, autour du thème : « Du court au long ». Elle sera animée, entre autres, par Amélie Bonnin, réalisatrice et co-scénariste du film Partir un jour, dont la version court-métrage avait été diffusée à Filmoramax, et Johann Dionnet, réalisateur d’Avignon, long-métrage qui découle du court Je joue Rodrigue (également projeté à Filmoramax).

.
Véritable succès l’an dernier avec ses 130 petits spectateurs réunis sur un jour, la projection pour enfants se poursuit pour la deuxième fois consécutive, avec une séance le 1er octobre à 16h à l’UGC Confluence, comportant 6 courts-métrages muets pour les petits âgés de 3 ans et plus, et toujours gratuite, précédée d’un goûter !
Aux côtés des plus grands, comme le Festival du Film Court de Villeurbanne – dont la 46ème édition est prévue du 11 au 16 novembre – ou l’incontournable Festival de Clermont-Ferrand, Filmoramax poursuit son bonhomme de chemin vers le statut de festival de référence dans le domaine du court-métrage, à Lyon et même en France. Lors de la précédente édition, il a rassemblé plus de 5 000 spectateurs sur quatre jours. Nul doute qu’il battra un nouveau record de fréquentation cette année, en nous réservant son lot de nouvelles découvertes et d’émotions pétillantes.
Fanny BL
.
.
.
Infos pratiques :
Festival Filmoramax de Lyon, 5ème édition
Du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre 2025.
Prix : 5€ la séance de 5 courts-métrages.
Table ronde, masterclass et projection enfant gratuits.
Laisser un commentaire