Festival Filmoramax de Lyon 2024 : Les temps forts de la programmation + L’interview du directeur Arnaud Mizzon !

Remerciements à Justine Muller pour avoir permis cette interview

.

Ce mois d’octobre promet décidément d’être animé… On poursuit notre série spéciale « festivals à Lyon », avec Filmoramax ! Cette fois, il ne s’agit plus de cinéma de patrimoine (comme pour le Festival Lumière), mais de courts-métrages, avec une sélection internationale, un jury, et de la compétition ! Petit tour de la programmation de cette 4ème édition, prévue du 1er au 5 octobre prochain, avec ses temps forts et ses nouveautés !

Il y a le Festival du Film Court de Villeurbanne – dont la 45ème édition est prévue du 12 au 17 novembre, le Festival du Film Court Francophone – Un Poing c’est Court de Vaulx-en-Velin (janvier), sans oublier l’incontournable Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (février)… mais connaissez-vous Filmoramax ? Ce festival encore tout jeune est pourtant déjà bien implanté dans le paysage événementiel cinématographique de la métropole de Lyon, et même de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Son objectif : raconter des histoires. De petites histoires, qui vont à l’essentiel, puisque c’est le but d’un court-métrage. L’autre objectif de Filmoramax, à travers la compétition, est de révéler de nouveaux talents, de dénicher les grands réalisateurs de demain. Car on a souvent tendance à l’oublier, mais les grands d’aujourd’hui ont quasiment tous commencé par du court-métrage, avant de se lancer dans un format plus long.

.

.

Et il y aura de quoi faire cette année encore, puisque la sélection officielle est composée de 40 films, projetés dans trois cinémas lyonnais (les Pathé Bellecour et Vaise, ainsi que l’UGC Part-Dieu), dont 20 en compétition internationale, 5 en compétition régionale, 5 autres en compétition étudiante, et 10 hors-compétition. Hormis la France, 7 pays seront représentés, dont le Canada, la Suède et la Belgique. Il y en aura à nouveau pour tous les goûts, avec de nombreux genres cinématographiques réunis : le drame, la comédie, le thriller, etc. Le festival prévoit aussi, comme chaque année, deux masterclasses gratuites, ainsi que des concerts, et, pour la première fois, une projection pour les enfants de 3 à 8 ans, appelée Minifilmo, avec 5 films d’animation ou dessins animés, le mercredi 2 octobre à 16h, au cinéma Pathé Vaise de Lyon.

Autre grande nouveauté : un concours digital, autour du thème « C’est pour les grands », qui permet à tout un chacun de se lancer dans la réalisation d’un film court, avec le matériel de son choix, y compris un téléphone portable (à l’image du dernier lauréat de la Palme d’Or, Sean Baker, pour l’un de ses anciens films, Tangerine, entièrement filmé avec un iPhone 5). Ce concours est clôturé, mais les 12 courts-métrages en compétition peuvent être visionnés ici, et vous pouvez encore voter pour votre favori jusqu’au 28 septembre. Le gagnant verra son film projeté lors de la cérémonie d’ouverture du festival, le 1er octobre, sur le grand écran du cinéma Pathé Bellecour de Lyon !

Parmi les 20 films présentés en compétition internationale, on notera Allez ma fille, premier court-métrage de Chloé Jouannet (Mon héroïne) en tant que réalisatrice. Un film très familial puisqu’on pourra y voir jouer son père, Thomas Jouannet, et ses deux sœurs, Mado et Ysée Jouannet. Cette comédie, écrite par Chloé Jouannet à partir d’une histoire personnelle vécue au collège, aborde de nombreux sujets, dont la relation père-fille, et l’enjeu sportif.

Affiche du film Allez ma fille, de Chloé Jouannet

.

Notez aussi la projection de Favours, d’Agnès Skonare Karlsson, avec Garance Marillier, actrice favorite de Julia Ducournau, puisqu’elle avait déjà joué dans son court-métrage Junior (2020) et son téléfilm Mange, avant d’obtenir le premier rôle dans Grave (2017), qui lui avait valu une nomination aux César du Meilleur espoir féminin, puis de poursuivre avec un plus petit rôle dans Titane, Palme d’Or du Festival de Cannes 2021.

Côté international, les fans de Ben Whishaw seront ravis, puisque celui qui interprète Q dans les derniers James Bond jouera dans Good Boy, du Britannique Tom Stuart.

Enfin, si vous préférez Marc-André Grondin, sachez qu’il sera visible dans Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny. L’acteur canadien a récemment fait son grand retour dans les salles françaises, dans le thriller épatant Le Successeur, de Xavier Legrand (2024).

Affiche du film Mercenaire, de Pier-Philippe Chevigny

.

Zoom sur deux des 10 films présentés hors-compétition au festival Filmoramax : tout d’abord, on sera curieux de découvrir La Grande Ourse, premier court-métrage d’Anthony Bajon (qu’on verra dans L’Amour ouf au cinéma le 16 octobre) en tant que réalisateur, film de plus de 24 minutes déjà présenté en sélection aux festivals d’Angoulême, de Dinan et Jean-Carmet.

On note aussi la projection de Ada, d’Anaïs Vachez, avec Pierre Rochefort, fils de la réalisatrice Nicole Garcia et du comédien Jean Rochefort. Un film de 17 minutes, qui raconte les tensions permanentes d’un couple, et une dispute particulièrement virulente à laquelle assiste leur petite fille de huit ans.

Affiche du film La Grande Ourse, d’Anthony Bajon

.

Le jury de Filmoramax 2024 est une fois de plus alléchant. Il sera présidé par l’actrice Anne Marivin (Sous la Seine, Les Blagues de Toto 2 – Classe verte), et composé notamment de Rod Paradot, jeune acteur français remarqué en 2015 pour son premier rôle au cinéma dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, qui lui avait valu le César du meilleur espoir masculin. A Filmoramax, le verra d’ailleurs jouer dans l’un des 10 films projetés hors-compétition, Coléoptère de Martin Gouzou, aux côtés de Birane Ba et Isabelle Nanty. Ce film de 15 minutes se présente comme une libre adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka.

Autre membre du jury : le Britannique Charlie Winston, chanteur, compositeur, et réalisateur de clips (notamment de la chanson « Secret Girl »), qui donnera aussi un showcase gratuit le jeudi 3 octobre au Radisson Blu de Lyon (places à décrocher sur les réseaux sociaux). Filmoramax a toujours aimé créer des ponts entre la musique et le cinéma, et proposera deux autres showcases, avec Lavils, chanteuse hip-hop/R&B anglophone (le mercredi 2 octobre), et Maybe Merlin, groupe français de musique pop (le vendredi 4).

Clip de la chanson « Secret girl », de Charlie Winston, réalisé par le chanteur

.

Pour en revenir au jury, les actrices Manon Azem (série Mercato) et Sabrina Ouazani (Karmapolice), ainsi que le réalisateur et scénariste Xavier Gens (Sous la Seine, Farang) complètent ce dernier.

« Un feu d’artifice » : c’est ce que promet le directeur de Filmoramax, Arnaud Mizzon, pour cette 4ème édition, qui sera portée sur l’espoir, comme un ressenti global sur cette sélection, plus que comme un thème prédéfini. « On traverse des moments très difficiles. Les médias ont un impact fort. Ce qui était intéressant, c’est de voir qu’on aura globalement des histoires d’amour, des histoires de nostalgie plutôt positives, des thèmes enrichissants, le deuil traité de manière poétique… on a même reçu des petites fables très bien produites », explique-t-il. Il n’y a plus qu’à pointer le bout de son nez dans l’un des trois cinés !

Fanny BL

.

.

.

Infos pratiques :

Festival Filmoramax de Lyon, 4ème édition, du mardi 1er au samedi 5 octobre 2024.

Prix : 5€ la séance de 5 court-métrages.

Masterclasses, showcases et projection enfant gratuits.

Tout le détail ici !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑