« Promising Young Woman », d’Emerald Fennell : La revanche d’une autre blonde

Ma critique est à écouter dans le podcast ci-dessous !

.

.

Alerte : Carey Mulligan est de retour pour vous jouer un mauvais tour… En particulier si vous êtes un homme ! L’actrice se glisse dans la peau d’une vengeresse aux cheveux blonds et aux ongles multicolores, qui a plus d’un tour dans son sac à main pour faire régner la justice !

.

.

Cassandra, alias Cassie (Carey Mulligan), mène une double-vie : à la nuit tombée, elle écume seule les boîtes de nuit en faisant semblant d’être totalement ivre, pour voir comment vont réagir les hommes autour d’elle, et éventuellement leur faire regretter un comportement indécent. Un jour, Cassie fait une rencontre inattendue qui va rouvrir une blessure du passé. La jeune femme va alors mettre à exécution un plan machiavélique.

Dans Promising Young Woman, la vengeance est un plat qui se mange très, très froid. Cassie ronge son frein depuis des années après un lourd traumatisme datant de la fac, et prépare un plan minutieusement calculé pour punir les personnes jugées responsables de son malheur. Le fil des événements passés se reconstruit peu à peu et nous aide à remettre en place toutes les pièces du puzzle. On comprend petit à petit ce qui a amené Cassie à devenir une femme froide, calculatrice et un poil psychopathe. Pour cela, la réalisatrice, Emerald Fennell, n’utilise aucun flash-back : elle suggère l’horreur au lieu de la montrer.

Carey Mulligan dans le rôle de Cassie

.

Le film délivre deux grands messages. Si l’on veut caricaturer et résumer grossièrement, ça donne : « Tous les hommes sont des connards » et « On ne sait jamais vraiment à qui on a affaire ». Promising Young Woman pourrait presque basculer dans le manichéisme à force d’empiler les victimes masculines de cette héroïne badass et sans cœur, mais est rattrapé de justesse quand deux personnages féminins sont visés à leur tour, et doivent, eux aussi, faire face aux conséquences de leurs erreurs.

Emerald Fennell dresse un tableau très noir de la société – en particulier, vous l’aurez compris, de la gente masculine -, mais finalement pas si éloigné de la réalité… La réalisatrice dépeint le quotidien des femmes avec véracité : on comprend tout de suite qu’il y a du vécu. Selon L’Oreille Cinéphile, son film devrait être vu par le plus grand nombre, ne serait-ce que pour ses scènes si « banales » de harcèlement de rue. Or, si Emerald Fennell dénonce ces faits en mettant le spectateur devant le fait accompli, elle ne lui ordonne pas pour autant ce qu’il doit en penser ni comment réagir : chacun pourra forger sa propre réflexion et en tirer ses conclusions.

Carey Mulligan – Copyright Focus Features

.

L’autre force du film, en dehors de sa grande part de réalisme, c’est qu’il mélange un peu tous les genres : il oscille entre le thriller, la comédie noire et romantique, mais reste bien souvent un drame, le tout, raconté avec beaucoup de dynamisme : on ne s’ennuie pas une seconde.

Carey Mulligan (The Dig) est géniale dans la peau de Cassie. Elle se détache de ses rôles habituellement plus romantiques et sérieux pour se tourner ici vers ce personnage ambivalent, au tempérament sanguin. Elle incarne probablement le meilleur rôle de sa carrière jusqu’ici. L’actrice devrait d’ailleurs rester dans le même thème, puisqu’elle est pressentie pour jouer une journaliste dans le film She Said de Maria Schrader, qui raconte l’enquête du New York Times ayant conduit à l’éclatement de l’affaire Weinstein en 2017.

Le scénario de Promising Young Woman, lui, a été écrit bien avant le mouvement #MeToo, mais raconte avec finesse une histoire plus que jamais en phase avec l’actualité. Dans la saison des Oscars 2021, le film a obtenu la statuette du meilleur scénario original, ainsi que les BAFTA du meilleur film britannique et du meilleur scénario… Des récompenses amplement méritées.

18 / 20

Fanny BL

Carey Mulligan et Bo Burnham – Copyright Focus Features

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :