« Rebelle » : Suivez la flèche !

La nouvelle héroïne des studios Pixar entre en scène ! Jeune, dynamique et pleine de vie, la princesse rousse vous invite dans son monde magique, en Écosse. L’œuvre mêle humour, suspense et émotion. Pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des plus grands.

Depuis la nuit des temps, dans les terres sauvages des Highlands d’Ecosse, les légendes se transmettent de génération en génération. Merida, fille du roi Fergus, refuse de devenir princesse. La jeune rebelle va déclencher un mauvais sort et précipiter le royaume dans le chaos. Le mal devra être réparé, et vite…

Pour la première fois chez Pixar, le personnage principal est une femme. Jusqu’ici, les rôles féminins étaient très présents mais toujours secondaires, comme Dorie dans Le monde de Nemo. Cette fois, place à un personnage pas comme les autres : une princesse rebelle qui tire des flèches tout en galopant à cheval ! Vous serez frappés par cette énergie et ce pétillant qui vivent en Merida. Le plus grand mérite revient à sa chevelure : Pixar a relevé le défi de réaliser à l’ordinateur des cheveux bouclés… Mission accomplie, pour le plus grand bonheur de nos yeux ! Pour rendre l’ambiance de Rebelle plus vraie que nature, les réalisateurs Mark Andrews et Brenda Chapman ont visité l’Écosse. Vous pourrez voir à l’écran le château de DunBroch, inspiré de l’Eilean Donan Castle. L’effet voulu est réussi : le graphisme est sublime, si bien que l’option 3D au cinéma est inutile. Les paysages magnifiques et la musique (composée par Patrick Doyle) vous plongent au cœur de l’Ecosse… On s’y croirait !

L’histoire principale gravite autour de la relation entre Elinor et Mérida, des rapports mère-fille à la Freaky Friday, parfois nourris par le conflit, mais toujours basés sur l’amour. Le film est porteur d’un message fort : « Chéris ta famille ». La leçon est retenue. Vous en ressortirez grandis.

L’élément décevant est le doublage. La voix française, assurée par Bérénice Béjo, est assez pauvre par rapport au charisme de Merida. Quelques passages à vides et baisses de rythme rendent le film moins saisissant, mais aussi des redondances, comme l’éternel sujet du destin, thème que l’on retrouve dans trop de films.

Rebelle n’est pas le meilleur film de Pixar, mais il reste une aventure touchante et une belle surprise, porteur d’un vrai message. Malgré un côté très « conte de fées » classique, il se regarde volontiers pour ses scènes fougueuses et ses décors superbes. Laissez-vous séduire par la rousse à l’arc… Le charme ne sera pas rompu.

Note : 15/20

Fanny BL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :