« Jobs » : Rien ne sert de courir…

Qui, de nos jours, n’a jamais entendu parler de Steve Jobs ? Parmi une multitude de personnages célèbres (Hitchcock, Lincoln), le co-fondateur d’Apple passe lui aussi devant la caméra, interprété par Ashton Kutcher. Le jeune acteur est-il à la hauteur de son rôle ? L’Oreille Cinéphile vous répond.

Partout dans le monde, Steve Jobs est devenu une icône. Ses inventions technologiques ont révolutionné notre quotidien. Jobs retrace l’incroyable ascension du co-créateur d’Apple Inc., et l’un des entrepreneurs les plus créatifs du XXIème siècle.

A l’heure où Jobs sort en salles, les biopics se multiplient à l’infini : ce style cinématographique devient lassant, mais surtout, nous rend encore plus exigeant. Bien qu’intéressant sur les plans historique et culturel, Jobs est loin d’être le meilleur.

Ashton Kutcher (Happy New Year, 2011) est moyennement crédible dans la peau de Steve Jobs. Sauvé par une bonne séance de maquillage, une barbe et un costume façon seventies, l’acteur apparaît finalement comme un simple moyen d’attirer les foules.

Ashton Kutcher dans le rôle de Steve Jobs

Le film semble avoir été réalisé à la va-vite, sans le souci du détail. Quelques très gros plans et des flous artistiques maladroits rendent l’ensemble un peu bâclé. Joshua Michael Stern n’est pas perfectionniste : il n’y a aucune finition ni touche personnelle dans Jobs. Il n’est pas surprenant de savoir que le tournage a duré une trentaine de jours…

Seuls vrais atouts : l’ambiance générale du film, en accord avec l’époque, les décors étudiés, mais surtout la bande originale, lancée par un Cat Stevens revigorant.

Au final, Jobs nous donne l’impression d’assister à une publicité pour Apple et à la promotion d’un Asthon Kutcher tombé en désuétude. Le film, dans la même lignée que The Social Network sur l’histoire de Facebook, se rapproche d’un objectif commercial plus qu’instructif. A quand un film sur la vie de Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, ouJack Dorsey, créateur de Twitter ?


10+/20

Ashton Kutcher et Josh Gad

Fanny BL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :