Moins d’un an après Dans la maison, François Ozon poursuit sa route. Avec Jeune & Jolie, il dévoile dans le même temps un film dérangeant et un nouveau talent féminin.
Isabelle vient tout juste de fêter ses 17 ans lorsqu’elle découvre la sexualité. Peu de temps après, la jeune fille décide de se prostituer par plaisir. Photos sur internet, rendez-vous, hôtels luxueux… Le jeu est plaisant, mais il tournera vite à la catastrophe.
François Ozon dépeint avec talent le portrait d’une adolescente en mal-être. Il maîtrise des thèmes forts comme le monde des adultes, la prostitution des mineures, ou encore les moyens de communication aujourd’hui.
La sulfureuse Marine Vacth (Ma part du gâteau) est plus que convaincante dans le rôle d’Isabelle. Allant de l’ado timide à la femme fatale, ce dernier semble avoir été taillé pour elle. A la fois frêle et sûre d’elle, mais surtout teintée d’une grande mélancolie, la jeune actrice pourrait être le digne successeur de Charlotte Gainsbourg, nous rappelant fortement l’héroïne de L’Effrontée.

…
Si les scènes érotiques frôlent la perversité et si la différence d’âge entre les partenaires peut choquer, François Ozon ne tombe pas pour autant dans l’exagération et respecte, malgré tout, une certaine pudeur.
Déroutant mais fascinant, Jeune & Jolie pousse à la réflexion : qu’aurions-nous fait à sa place ? A partir de quand est-ce inacceptable ? Autant de questions qui restent en suspens. François Ozon se garde bien d’expliquer clairement les motivations de la jeune fille. Après tout il a atteint son but : celui de laisser planer le mystère jusqu’au bout.
14/20

Fanny BL
Votre commentaire